Vignettes sur l'autoroute en République tchèque

 

 

Le paiement s’applique aux conducteurs de véhicules à quatre roues au minimum jusqu’à 3,5 tonnes. Si vous conduisez une voiture (jusqu’à 3,5 t) + remorque/caravane – vous n’achetez qu’une seule vignette pour votre voiture. Le poids de la voiture et de la caravane ne s’additionne pas !

 

Où la vignette est nécessaire : Les voies de communication avec vignette obligatoire sont marquées par un panneau (autoroute, voie express). Excepté les cas où le panneau est complété par l’inscription "bez poplatku" = «sans vignette».

 

Trouver une route hors sections à vignette est très difficile en particulier pour les étrangers. Il est donc préférable d’acheter une vignette de courte durée.

 

 
Types et prix : Dix jours(310,- CZK), un mois(440,- CZK) et un an(1500,- CZK)

                     

 

(depuis 2018, les vignettes se distinguent clairement par la forme)

 

 

Où l’acheter :

à la plupart des stations-essence. Vous pouvez l’acheter à la dernière station-essence de votre pays ou à la première station-essence en République tchèque. Vous pouvez également l'acheter à un bureau de poste

 


Comment l’utiliser :

  • remplir la plaque d’immatriculation de la voiture sur la partie principale et de contrôle.
  • collez la partie principale à l’intérieur sur la partie inférieure droite de votre pare-brise (vue depuis le siège du conducteur) 
  • conservez l’autre partie pour un contrôle éventuel

  

Sans vignette, risque de procès-verbal :

Si la police vous arrête sans vignette, vous paierez sur place une amende de 5000 CZK et en cas de procédure administrative plus tard jusqu’à 100.000 CZK. Étant donné qu’un tchèque achète en général sa vignette pour un an, la police contrôle justement en particulier les étrangers achetant des vignettes de courte durée !